Le Projet
« En tant qu’autodidacte, les stages et la formation continue ont été et sont toujours au cœur de ma vie.
Cette appétit de savoir et de rencontrer s’est peu à peu mué en nécessité de chercher, qui est aujourd’hui le cœur de mon geste artistique et de ma démarche.
Sans ces espaces au contact de mes pairs, je serai autre. Ce sont autant des espaces pour apprendre que des espaces pour désapprendre. Autant des chemins pour dé-connaitre que des lieux pour déconner. Des interstices pour oser l’erreur souvent essentielle à l’apprentissage. Des temps pour se planter et découvrir sa superbe.
Parce que la recherche me semble indissociable de l’acte de créer, je suis fière de porter ce projet.
Un projet de recherche et de formation comme un espace de rencontres indispensables. »
Barbara
NOS POSTULATS :
- Le Clown comme une pratique et espace de recherche.
- Les clown.e.s en tant qu’auteur.ices avec une dimension autobiographique/intime prégnante dans leur œuvre et processus de création.
- le Clown comme une figure en lien avec des questions politiques, poétiques, métaphysiques.
LES GRANDES LIGNES DE NOTRE PROJET :
- Un projet de formation avec les collaborateurices de la structure. Un projet axé autour de la pratique du Clown mais pas que … le clown comme un espace, une figure en lien avec des questions politiques, poétiques et/ou métaphysiques.
- Un projet qui fait la part belle à une dimension réflexive de nos métiers et autorats, avec des master class et des éléments théoriques qui permettent de penser nos pratiques et écritures.
- Le souhait de développer la présence de la formation professionnelle en lien avec des lieux et festivals qui promeuvent les Arts Clownesques.
NOTRE ÉTHIQUE :
- Une démarche inclusive.
- Une éthique féministe : accueillir l’intime pour faire émerger un propos politique, poétique.
- La formation comme un espace de soin c’est à dire un espace où le bien-être est primordial, et inclue une conscience de l’autre et des gestes de compassion et de soutien.
- La question du processus de création et de la santé mentale au centre de cette démarche.
