Un projet agri-culturel

Des spectacles clownesques en circuit court
dans les fermes sarthoises

Du 18 mai au 16 juin 2024

En Juin 2023 a eu lieu la première édition d’un évènement agri-culturel co-porté par l’Artisane Cie et la ferme du Frêne du Lude :
« Un dimanche à la Ferme ». L’idée est de détourner les traditionnelles portes ouvertes printanières de la ferme pour créer un évènement où se mélange spectacles vivants, expositions in situ, concert, visite de la ferme et expo-ventes de produits agricoles locaux.

Cette première édition a été un franc succès et a réuni plus de 400 personnes sur une demi-journée. Un marché de producteurs réuni pour l’occasion, mais aussi le réseau agricole qui s’est rendu sur place sollicite aujourd’hui l‘Artisane Cie pour étendre ce geste à d’autres fermes à l’échelle de la communauté de commune et au- delà du Pays Vallée du Loir.

Un Printemps
Trois évènements

 

 

2 samedis et 1 dimanche

 

Un Samedi à la Ferme du Vaulumier
Samedi 18 mai 2024, 
à Thoiré-sur-Dinan (72)

Un Samedi à la Ferme « Nom d’une Ferme »
Samedi 25 mai
à La Robinière, Luché-Pringé (72)

Un Dimanche à la Ferme du Frêne
Seconde édition
Dimanche 16 juin 2024
Lieu dit Le Frêne, Le Lude (72)

Crédit photo Fabien Debrandere

Objectifs 

Créer des évènements agri-culturels au sein de trois fermes du territoire pendant le Printemps.

Co-porter ces organisations avec les agriculteurs/trices

Valoriser le patrimoine culturel et le paysage

Stimuler la vie culturelle par le réseau agricole et réciproquement

Programmer des spectacles en lien avec le vivier d’artistes du projet d’accompagnement artistique de l’Artisane Cie

 

Contexte

Implantée sur le territoire depuis trois ans, l’Artisane Cie déploie un projet de résidence et d’accompagnements artistiques dans le cadre du réseau professionnel des Arts Clownesques, et ce au niveau national. Le printemps des clowns est un projet de mise en lien et en résonance de ce vivier d’artistes avec les agriculteurs Sarthois qui font des portes ouvertes à l’occasion du printemps.

Il s’agit de créer une dynamique agri-culturelle où artistes et agriculteurs co-animent des temps festifs où leurs savoirs faires respectifs sont mis à l’honneur. Il s’agit aussi de valoriser un patrimoine et le paysage du bocage Sarthois en faisant de ces lieux d’exploitations des espaces de rencontres, d’échanges et de discussions le temps d’un évènement.

Chaque exploitation invente un format de festivités singulier,qui lui ressemble et met en valeur son paysage et ses équipements.