Soutien à la création

Accessible à des artistes ayant vécus une pépinière de création / un stage 
ou à l’issue de la présentation d’une étape de travail dans un autre lieu de résidence

Crédit photo Fabien Debrandere

Cet accompagnement a lieu sur la Commune Nouvelle du Lude, en Sarthe à la Maison des Artistes.

Le regard dramaturgique consiste en des résidences de quatre jours minimum avec
trois demi journées consécutives de regard dramaturgique.

L’artiste/l’équipe arrive sur place quelques jours avant (ou la veille au plus tard), et travaille en autonomie dans un espace qui lui est imparti. Le regard dramaturgique s’adapte aux besoins de l’ici et maintenant et soutient l’efficacité de l’avancée de l’écriture.

Ces résidences de regard dramaturgique peuvent être ponctuelles mais ont souvent lieu de manière régulière à l’échelle de la création d’un spectacle. Cette régularité permet un suivi de qualité mais aussi une familiarité avec le lieu, avec le protocole de travail. Des repères qui créent un cadre, un espace ressources, une complicité et un environnement sécure.

Ces relations qui se tissent pas à pas se transforment parfois en compagnonnage.

Les Koloks, Caroline Loze, Eric Cornette et Aline Ladeira sous le regard de Rémi Chazerault Peaudeau

Ici, la fonction dramaturgique peut prendre plusieurs formes :

 

Garantir la maitrise intellectuelle du spectacle/ préciser les buts recherchés et affiner la lecture de l’œuvre

Soutenir la présence scénique par la transmission de techniques somatiques

Avoir une fonction de regard extérieur sur la partition

Soutenir à l’organisation et la planification de la création

Clarifier le processus de création et ses enjeux

« Il y a quelque chose de la profondeur de l’observation, quelque chose d’inhérent à celle que je suis qui trouve sa place dans la fonction de regard. J’aime être celle qui accueille l’Autre dans sa vulnérabilité. J’aime être la complice, celle avec qui l’on partage gestes et intentions, recherche et création.

Après avoir passé des années à regarder des corps de cirque agir en scène, après avoir passé autant de temps à regarder des clowns en voie d’apparition en me formant moi même, après avoir tracer mon propre chemin d’écriture, j’ai décidé en 2021 de passer la certification en dramaturgie du cirque du CNAC.

A cette occasion, j’ai investi pleinement la question de la dramaturgie du clown. J’ai appliqué ce que j’ai appris à cette pratique, et enfin pu nommer des fondamentaux qui constituent aujourd’hui un lexique de travail pour l’auteurice que je suis, lexique que je partage volontiers.

Je vis ma fonction de dramaturge avec beaucoup de joie. Et ce terme me va bien. Il raconte un rapport technique à l’œuvre, à l’écriture. Il raconte aussi une distance. Celle nécessaire pour rester à ma place et laisser l’auteurice libre de faire ses propres choix. Et c’est ce que j’aime par dessus tout, être témoin d’êtres libres, debout, qui réalisent leur désir de création le cœur à l’ouvrage.

Créer est un engagement intime, profond. Un chemin où il convient d’être vu, accueilli, écouté, entendu pleinement. Ce sont les qualités que je mets en œuvre dans mon accompagnement. Mes ressources humaines au service de la Création. »

Barbara Gay