Théâtre de l’opprimé et Théâtre forum

Le Théâtre Forum est une pédagogie et un ensemble de jeux, d’exercices et de techniques inventée dans les années 1960 au Brésil par Augusto Boal.
Cette pratique est un outil d’éducation populaire et de conscientisation puissant qui vise à la compréhension des mécanismes sociaux et à la recherche de solutions collectives et personnels.

Il peut servir à de nombreux usages : de la simple prise de conscience collective au soutien d’un processus d’alphabétisation pour un groupe de primo arrivants, du débriefing d’équipe à l’analyse des problématiques d’un collectif d’habitats groupés, de l’outil de recherche sociologique à l’analyse des pratiques professionnelles, en passant bien sûr par l’écriture et la création théâtrale.

La dynamique de cette technique s’appréhende à partir de thématiques choisies soit par le groupe en jeu, soit par la structure d’accueil en amont de l’intervention.

Le théâtre Forum vise à l’expression et à la réflexion autour de thèmes de société tels que : égalité homme femme, laïcité, homophobie, discrimination, violence faites aux femmes, violence dans le cadre du travail, parentalité, vie scolaire, éducation, handicap, addictions, maltraitance, accompagnement de personnes en fin de vie, chômage et recherche d’emploi, harcèlement scolaire, harcèlement, radicalisation, et cetera.

Le Théâtre Images

Public adolescent et adulte, à partir de 11 ans

Par une série de jeux, le groupe est amené à prendre conscience de la force de la communication non verbale et des rapports de pouvoir entre les corps par leur positionnement dans l’espace.

Grâce à une technique de « sculpture » des corps et de composition de l’image de la problématique à exprimer, processus qui se passe en silence, chaque membre du groupe va mettre en forme sa vison des faits. A partir de ces images, le groupe sera amené à analyser la situation mise en scène.

En bref : Création d’une série d’images « photographiques » par le groupe, c’est à dire d’images d’une situation à un instant T, servant de base à l’analyse d’une problématique.

Les images de cet atelier peuvent ensuite être développées, pérennisant ainsi la mémoire du moment partagé par le moyen d’une exposition photographique.


Le Théâtre Forum

Le Théâtre forum peut être utilisé de deux manières :

  • Sur commande : un spectacle conçu avec vos idées et joué par des comédiens professionnels devant votre public.
  • Sous forme d’atelier avec un groupe de 8 à 20 personnes


Sur commande

Avec une équipe de comédiens professionnels


Nous vous rencontrons, nous discutons ensemble de vos problématiques. Nous pensons avec vous un ensemble de scènes illustratives du sujet que vous souhaitez mettre en scène. Se peut être des expériences que vous avez vécu ou dont vous avez été témoin.

En parallèle, Nous nous documentons sur les dynamiques sociologiques de votre problématique. Nous reprenons le dialogue avec vous en élargissant la réflexion avec des travaux de recherche.

Nous créons un spectacle professionnel sur mesure, composé de scènes courtes.

Ce spectacle sera joué devant votre public une première fois, puis une seconde fois au cours de laquelle, pour chaque scène, il sera proposé aux spectateurs de venir changer la situation sur scène, grâce à la présence du jocker, figure qui animera le débat théâtral.



Sous forme d’atelier

Public adolescent et adulte, à partir de 14 ans

Par la méthodologie du théâtre image, le groupe est amené à créer plusieurs images d’une même situation. Chacune de ces images est ensuite dynamisée en y ajoutant du mouvement et les mots de la situation. Ce processus permet la création de scènes courtes, destinées à servir de base à l’analyse de la problématique du groupe.

Chaque scène jouée pourra alors être transformée par les « spectacteurs » (autres membres du groupes qui vont être témoins de la scène), en remplaçant un ou des personnage(s) afin de trouver une solution.

Le débat théâtral est animé par la comédienne qui occupe alors le rôle de « Jocker », figure intermédiaire entre la salle et la scène qui structure le débat et est garante du respect du protocole.

En bref : Construire des scènes courtes de la problématique choisie, et trouver une solution collective par le jeu.